top of page

Le regard de l'humain sur les animaux

Le regard que l'on pose sur les animaux a t-il évolué ?

Bien qu'une partie des humains ait pris conscience de la sensibilité animale, beaucoup ne veulent pas la reconnaître, pourquoi?

Si les humains ont la parole, font du business, créent des machines, partent en vacances..... Les animaux aussi ont leur propre langage, bâtissent leurs habitats, migrent... Ces derniers sont également faits de chair et de sang, ils ont des sentiments, une personnalité, un caractère, ils font preuve d'adaptabilité, de même ils éduquent leurs petits.

Il est certain que si les animaux n'ont pas acquis nos capacités techniques, ils sont dotés d'une intelligence, d'une sensibilité, d'une compassion.

Leur monde est rude, domestiqués ils sont en grande

partie  exploités.  Dans  la  nature  ils doivent  lutter,

trouver leur pitance, sont toujours  en alerte, peuvent

être violents et parfois s’entre tuer. L'instinct de survie

nous rapproche.

L'horreur pour ces animaux élevés en batterie

jason-holland-540328-unsplash_edited_edi

Engagement et évolution

 

Alors qu'ils sont reconnus depuis peu comme étant des « êtres vivants doués de sensibilité » par le code civil en France, leur sort n'est pas enviable. Même si la condition animale évolue à force de batailles, le chemin est encore long.

De nombreuses associations de protection animale grandes ou petites sont constamment sur le pied de guerre pour dénoncer les maltraitances infligées par les humains, cela va du simple particulier qui séquestre, affame ou abandonne son animal aux élevages intensifs, de la chasse aux expérimentations, des spectacles avec animaux sans oublier cette horrible fourrure..... la liste est longue. A leurs côtés un grand nombre de bénévoles font un travail remarquable.

Cette lutte n'est pas récente, depuis l'antiquité des voix s'élèvent en faveur des animaux. Aujourd'hui de nombreuses personnalités utilisent leur célébrité pour les défendre. De simples « inconnus » agissent seuls pour améliorer la vie de ces laissés pour compte.

Triste vie pour ces animaux de cirque

De multiples ouvrages ont été rédigés traitant de la condition animale, des reportages, des sites ou des blogs nous ont ouvert les yeux sur cette triste réalité. Une quantité importante de pétitions online ne demandent qu'à être signées pour mettre fin à ces violences. Les droits des animaux évoluant de plus en plus, un grand nombre d'avocats se sont spécialisés dans le droit animal.

Ces animaux souffrent le martyr dans les laboratoires.

D'autres ont décidé d'agir autrement en développant un «marché parallèle» respectueux des animaux, de l'environnement et des humains, avec par exemple l'ouverture de restaurants végans, la création et la commercialisation de produits tels que les cosmétiques ou produits ménagers sans oublier les produits mode, vêtements et accessoires. Ce marché très spécifique prend de l'ampleur.

 

A certains moments le pessimisme et le découragement prennent le dessus cependant il faut savoir qu'on avance.... doucement mais sûrement bien qu'il reste beaucoup à faire.

 

Les associations : ASPAS – L 214 - PETA - One Voice – SPA - 30 millions d'amis – sans oublier la revue l'Ecologiste «spécial regards sur l'animal» ont été une grande source d'informations.

Les photos d'animaux sauvages sont de Jason Holland, Geran de Klerk et Vishu Gowda (UNSPLASH)

bottom of page